• L’Été Culturel 2023 : Des Résidences « Rouvrir le Monde » pour un Été Artistique Mémorable 

    Découvrez l'été culturel au sein de nos résidences API Provence à travers le projet "Rouvrir le Monde" porté par le Ministère de la Culture !
    29.09.2023

    Lancé en 2020, l’Été Culturel est une initiative nationale du Ministère de la Culture visant à soutenir des projets artistiques et culturels pendant les mois de juillet et août, à l’occasion de la sortie du confinement. Cette opération est principalement coordonnée par les services déconcentrés du Ministère de la Culture, qui apportent leur soutien à des initiatives locales portées par des associations, des établissements publics et des collectivités territoriales. 

    Cette année, la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur a choisi de donner une nouvelle dimension à l’Été Culturel en proposant des résidences d’artistes baptisées « Rouvrir le Monde ». L’objectif de ces résidences est de créer un lien entre la culture et les loisirs pour les habitants de la région, qu’ils soient enfants, jeunes ou adultes. Ces résidences permettent également d’encourager des démarches participatives artistiques et culturelles menées par des artistes au cœur de leur communauté. 

    Les Résidences « Rouvrir le Monde, un été culturel apprenant », abrégées en #RLM, visent à renforcer les initiatives de « Création & Transmission » auprès des différentes tranches d’âge, en proposant des résidences artistiques de deux semaines au sein de structures d’accueil diverses. 

    Actuellement, nous avons le privilège de vivre une aventure artistique extraordinaire aux côtés de deux artistes exceptionnelles, Fatiha Sadek et Marie Foessel. Cet atelier unique est spécialement conçu pour les parents accompagnés de leurs tout-petits, de 0 à 5 ans. Ensemble, nous explorons le projet captivant « Rouvrir le Monde ». 

    Pendant ces 10 jours passionnants, nous partageons des moments magiques à travers des chants et des comptines provenant des quatre coins du globe. Ces mélodies, qu’elles viennent d’ici ou d’ailleurs, évoquent des thèmes liés à la maternité, à la grossesse, à la naissance, au cordon ombilical, et bien d’autres aspects de ce voyage extraordinaire qu’est la parentalité. 

    L’objectif ultime était d’inviter à une sortie de résidence le 1er septembre, à laquelle toutes les familles étaient conviées pour célébrer cette expérience artistique unique.

    En parallèle, le dispositif « Rouvrir le Monde » est mis en place à la Pension de Famille Garnier pour la troisième année consécutive. Une œuvre participative intitulée « La petite fabrique du ciel », réalisée dans le cadre de l’Été Culturel et des résidences « Rouvrir le Monde – Drac Paca », sera exposée au Musée des Comtes de Provence le mercredi 20 septembre prochain à 17h. 

    L’Été Culturel, lancé en 2020, continue ainsi d’enrichir le paysage culturel français, et les résidences « Rouvrir le Monde » offrent une opportunité précieuse de relier l’art, la culture et la communauté dans une période estivale riche en créativité et en partage. 

    Partage