Les Pléiades à La Gaude : un nouveau lieu de vie pour les jeunes, entre logement, accompagnement et inclusion

Les Pléiades à La Gaude : un nouveau lieu de vie pour les jeunes, entre logement, accompagnement et inclusion
Le 11 juillet 2025, API Provence a inauguré la résidence Les Pléiades, un projet emblématique de son engagement en faveur de l’autonomie des jeunes. Située au cœur du complexe Baou Vista à La Gaude, cette résidence n’est pas qu’un ensemble de logements : elle est pensée comme un véritable lieu de vie, inclusif, accessible, et porteur d’avenir.
Un projet au service des jeunes actifs et étudiants
Dans un contexte de tension forte sur l’accès au logement, notamment dans les Alpes-Maritimes, Les Pléiades répondent à un besoin territorial criant : à La Gaude, seuls 1,4 % des logements sont sociaux, un chiffre bien en dessous des objectifs fixés par la loi SRU. Grâce à cette nouvelle résidence, API Provence propose une offre complète pour les jeunes en formation ou en emploi :
- 35 logements étudiants
- 50 logements en Résidence Sociale Jeunes Actifs (RSJA)
Des logements meublés, connectés, avec services inclus : internet, eau, électricité, chauffage, assurance habitation…


Un cadre de vie pensé pour l’échange et l’autonomie
Ce projet dépasse largement la simple notion de logement. Il incarne une philosophie de l’habitat solidaire, axée sur l’inclusion sociale et la vie collective. Les résidents bénéficient de nombreux espaces partagés : cuisine commune, salle de vie, laverie, espace sécurisé, et même un jardin potager partagé favorisant la convivialité, la sensibilisation à l’alimentation durable et l’implication de chacun.
Au-delà du confort matériel, API Provence assure un accompagnement humain quotidien, avec une équipe présente sur site, un suivi personnalisé, des ateliers collectifs et un véritable travail de lien social. Une réponse globale aux enjeux de l’autonomie.


Un projet né d’un partenariat solide
Cette résidence a vu le jour grâce à une mobilisation exemplaire de partenaires publics, privés et associatifs :
- La Ville de La Gaude et la Métropole Nice Côte d’Azur
- L’État, la Région Sud, Action Logement, la Banque des Territoires
- L’EPF PACA pour la maîtrise foncière
- Le bailleur Maison Familiale de Provence
Bouygues Bâtiment Sud-Est et ABC Architectes pour la réalisation .
Une inauguration en présence de nombreux partenaires
Cet événement a rassemblé de nombreuses personnalités engagées dans le développement du logement social et solidaire :
Également présents : Olivier Lingat, Vice-Président d’API Provence, et Vivien Gasq, Directeur Général Adjoint
Stéphane Dambrine – Président de La Maison Familiale de Provence – Groupe Valophis
Christian Abbes – Président de l’OFS Coop Foncière Méditerranée, Directeur Général de La Maison Familiale de Provence – Groupe Valophis
Marc Noël – Directeur Délégué Alpes-Maritimes de l’EPF Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thierry Bazin – Directeur régional adjoint de la Banque des Territoires
Martine Corso – Vice-présidente du comité régional Action Logement
Daniel Lopes – Président de Bouygues Bâtiment Sud-Est
Corinne Perez Godart – Directrice Générale Adjointe d’API Provence
Dominique Estrosi Sassone – Sénateur des Alpes-Maritimes
Marie-Noëlle Lienemann – Ancienne Ministre, Présidente des Coop’HLM
Emmanuelle Cosse – Ancienne Ministre, Présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat
Bruno Bettati – Maire de La Gaude, Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Conseiller régional de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur
Un nouveau départ pour les jeunes résidents
Les premiers jeunes commencent déjà à s’installer. Pour eux, Les Pléiades sont plus qu’un toit : c’est une étape clé vers l’autonomie, l’insertion, la réussite. Et API Provence sera à leurs côtés à chaque étape du parcours.